top of page

Comment allumer un feu quand le bois est humide ?

Comment faire du feu dans la nature avec du bois mouillé ? Participez à nos Ateliers et Stages survie douce proche de Nancy, Metz, Verdun, Thionville... Parenthèse Nature votre partenaire découverte nature dans le Grand-Est.

....

Tout d'abord, pour enflammer votre feu, évitez de collecter le bois inerte au sol. C'est celui qui sera le plus mouillé. Orientez-vous plutôt vers des rameaux morts encore debout. Bien secs, bien entendu.

 

Astuce : Si vous trouvez des conifères, c'est le top. Ils produiront tout sauf de la bonne braise mais, en termes d'inflammabilité, rien ne vaut mieux.

 

Maintenant, la patiente est de mise : 

Sortez votre couteau et commencez à débarrasser l'écorce de ces rameaux. C'est là où il y a le plus d'humidité. Pas besoin non plus de réaliser une œuvre d'art. Sur certains, pénétrez dans la chair du bois pour en faire de petits éclats, sans les détacher pour autant du rameau. Plus fins encore que les brindilles, ils s'embraseront à une vitesse fulgurante.

 

Gardez l'un de ces petits éclats : une fois que tout sera prêt, vous pourrez ensuite l'allumer avec votre briquet et le glisser dans le tas pour l'enflammer.

faire du feu avec du bois mouillé, Nancy, Metz, Verdun, Thionville, Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse, Grand Est, Parenthèse Nature
bottom of page