Le Tavaillonneur, un métier du bois traditionnel
Le travail du bois : un art ancestral dans nos régions. Participez à nos Ateliers et initiation à la découverte du métier de tavaillonneur et du travail du bois proche de Nancy, Metz, Verdun, Thionville... Parenthèse Nature votre partenaire découverte nature dans le Grand-Est.
Le métier de tavaillonneur consiste à fabriquer et à poser des tavaillons, qui sont des petites pièces de bois utilisées comme matériaux de couverture pour les toits. Les tavaillons sont généralement des planchettes de bois de forme rectangulaire ou losangique, taillées en biseau sur leurs côtés pour former une couverture étanche.
Le métier de tavaillonneur est un artisanat traditionnel qui a été pratiqué depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les zones montagneuses où le bois était abondant et les matériaux de couverture traditionnels étaient nécessaires pour protéger les habitations des intempéries. De nos jours, bien que les matériaux de construction modernes soient plus courants, le tavaillonnage reste une pratique importante dans certaines régions pour la préservation du patrimoine architectural et culturel.